jeudi 23 septembre 2010

Blanche-Neige

"C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Blanche-Neige parce qu'elle a la peau blanche comme la neige."

Quel est le problème dans cette histoire?
"Le problème de Blanche-Neige, c'est que la reine veut toujours la tuer pour devenir la plus belle: d'abord, elle demande au chasseur de la tuer, ensuite elle l'étouffe avec une ceinture, après, elle l'empoisonne avec un peigne puis avec une pomme."
Nous avons abordé ici une question cruciale de la littérature de jeunesse: les intentions des personnages. Elles sont souvent le nœud réel de l'intrigue. En effet, c'est bien l'intention de la méchante reine qui amène la fuite de Blanche-Neige, son empoisonnement et donc finalement sa rencontre avec le prince charmant. Progressivement, nous allons lire des histoires (puis les raconter) de plus en plus complexes en ce qui concerne les intentions des personnages.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre Blog, BRAVO! Navré de ne le découvrir qu'aujourd'hui, je vous remercie de nous permettre de comprendre l'approche de nos enfants vis à vis de l'histoire, du livre, de la poésie et de la création de manière plus globale. Je consulterai donc plus souvent votre blog pour suivre cette nouvelle année et, je vais faire passer l'information !
Encore tous mes compliments pour votre approche et ce beau rendu.
Aldéric LESTERLIN, le papa d'Oscar.

J. Cornou a dit…

Merci de votre compliment, M. Lesterlin. Ces petites notes me permettent aussi de prendre du recul et réfléchir sur les stratégies qu'utilisent les enfants pour comprendre une histoire.