mercredi 29 septembre 2010

Raiponce

"C'est l'histoire de Raiponce, une enfant emmenée par une sorcière parce que le père lui a volé des raiponces. Le problème de Raiponce, c'est que la sorcière l'a emprisonnée dans une tour qui n'a pas de porte. Le deuxième problème de Raiponce, c'est que la sorcière l'a perdue dans une forêt pour la punir des visites du fils du Roi."

Comprendre cela, c'est comprendre que, pour en arriver à la rencontre entre Raiponce et le prince, il faut qu'elle soit enfermée - ce qui engendre le début de l'histoire, jusqu'à la première rencontre. Les détails de la détention, les cheveux longs, les rituels, le chant, tout est prévu à l'avance pour permettre au prince de trouver sa belle, et surtout pour que la belle soit à la bonne place, sans pouvoir en bouger! Ensuite, à partir de la punition du prince, tout se met en place pour permettre les retrouvailles: on savait déjà pour le chant, mais pour que l'errance aveugle du prince le mène à la belle, il faut aussi trouver une excuse pour immobiliser son aimée. La naissance des jumeaux en pleine forêt est un bon motif pour rester à la maison, chanter et amener ainsi à soi le prince. Tout s'explique.
Maîtriser cet aspect du récit permet de raconter: quand je veux raconter une histoire, je dois en permanence installer le motif nécessaire au dénouement.

Ajout le 11/11/2010:

Pour un clin d'œil interculturel à Raiponce, pour les adultes, une chronique de Daphné Bürki sur son blog avec la sortie de l'adaptation du conte par Disney : ici.

Aucun commentaire: