vendredi 10 septembre 2010

Comico-romantique

Nouvelle histoire insérée dans la sélection, un conte: La princesse et le crapaud.
Aujourd'hui, nous étions de mariage. La Mariée était trop belle.

Raisons évoquées pour expliquer le choix:
L.: "je trouve qu'elle est belle"
R.: "je crois que c'est bien"
B.: "je vais bien aimer"
D.: "je l'ai jamais vu et je pense qu'il va être trop bien"
S.: "le titre, je l'aime bien"

La première remarque n'a pas fait l'unanimité, et pour cause: le titre de l'album est à prendre au premier degré. Trop. La plupart des élèves a ressenti qu'en réalité, la mariée n'est pas belle, même si le vocabulaire assez complexe utilisé par l'auteur et les jeux de mots (au lieu de convoler, le marié s'envole) ne leur est pas totalement accessible. Plusieurs lectures s'imposent; il est donc prématuré d'essayer de formuler une accroche pour l'instant.
Cet album est typique des albums actuels: graphisme moderne, thème réaliste (par opposition à romantique) et prise en compte du double lectorat (les enfants se font lire l'histoire et l'auteur cherche à satisfaire aussi le lecteur adulte avec des clins d'œil, de l'interculturalité qui échappe totalement aux enfants). Sourire et tendresse garantie pour cette princesse Philomène des temps modernes.

Aucun commentaire: