mercredi 17 novembre 2010

Tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose...























Pendant l'année scolaire 2008-2009, avec les élèves de ma classe, nous avions fabriqué un livre décor dont le concept était très proche de celui-ci: à la fois lisible en doubles-pages et dé-pliable pour recréer l'univers du récit. Nous avions travaillé sur l'histoire du Petit Chaperon rouge et nous avions donc représenté sur la bande déroulée un chemin allant de la maison du PCR à celle de sa grand-mère, en passant par les bois, où le chemin se dédoublait. Ne maîtrisant pas la technique du pop up, j'avais posé un point de vue du haut. Nous avions donc illustré notre livre en reprenant le point de vue utilisé dans Micro-Loup, la maison de la grand-mère était étêtée pour permettre l'accès aux décors intérieurs.  Les personnages eux-aussi étaient représentés vu d'en haut et ils étaient amovibles pour permettre aux élèves de rappeler le récit (marotte+décor chronologique).
En tant qu'outil de travail, ce genre de livre décor permet d'aider les élèves à maîtriser la notion de permanence du personnage: ce n'est pas parce qu'on parle du PCR que le loup n'existe plus et n'agit plus, au contraire. C'est bien pendant que la petite batifole dans les fleurs du bois que le loup "s'occupe" de sa grand-mère...
Cela permet aussi de travailler les liens entre les personnages grâce aux moments/lieux de rencontre, mais aussi l'intention des personnages (qui détermine leurs actions et leurs paroles), et l'anticipation narrative (ne pas oublier de placer la grand-mère dans son lit pour que le loup l'y trouve, ou le chasseur dans le bois pour s'assurer le dénouement).
Paradoxalement, le fait de voir et rappeler l'histoire dans un décor global a aidé les élèves à mieux appréhender les différentes étapes du récit. Pour raccourcir, je dirais qu'il semble bien que le fait d'avoir une vision globale de l'univers du récit en amont, créé, décortiqué et rendu ensuite linéaire et cohérent, avec l'objectif explicite de s'aider le l'objet pour mieux raconter, permet aux élèves de développer leur compétences narratives. À développer... (dans un mémoire professionnel...)

Aucun commentaire: