jeudi 11 novembre 2010

Les Trois petits cochons

Résumé élaboré en dictée à l'adulte:
"C'est l'histoire de trois petits cochons trop grands pour rester dans la maison de leur mère.
Ils prennent chacun leur chemin pour se construire une maison. Le premier fait sa maison en paille, le deuxième en bois et le troisième en briques et en pierre.
Le grand méchant loup gratte à la porte: "Ouvre la porte!" Il veut manger les petits cochons.
Le petit cochon à la maison en paille n'ouvre pas, alors le loup souffle sur la maison qui se réduit en poussière. Le cochon se sauve chez son frère qui a la maison en bois.
Le loup gratte à la porte: "Ouvrez-moi!"
Ils se serrent dans les bras parce qu'ils ont tellement peur, mais ils n'ouvrent pas la porte.
Le loup souffle sur la maison qui se réduit en morceaux de bois. Les deux cochons vont chez le troisième à la maison de pierre.
Le loup gratte à la porte: "Ouvrez-moi!", mais les trois cochons n'ouvrent pas.
Le loup souffle, mais la maison ne tombe pas parce qu'elle est trop solide. Alors, le loup grimpe sur le toit pour descendre par la cheminée. Les trois petits cochons mettent une marmite d'eau à chauffer. Quand le loup descend, il tombe dans la marmite d'eau bouillante."

Intention (et/ou désir) des personnages explicite
Intention des personnages implicite

Maintenant que nous commençons à composer des textes assez longs, nous allons les rendre plus complexes et les améliorer, en essayant de rendre explicites les désirs des personnages, les intentions qui se forment à partir de là, pour en arriver à l'action, et ainsi de suite.

Aucun commentaire: