mardi 13 janvier 2009

Zékéyé et la larme magique de Nathalie DIETERLE


Pour commencer la série des albums du Jury Jeunes Lecteurs 2009, nous avons lu Zékéyé et la larme magique, ce soir.
Après avoir observé la couverture dépliée (première et quatrième face au lecteur), où apparaît le petit héros face à un gigantesque éléphant, nous avons regardé la scène de départ et j'ai lu aux enfants le problème que devait affronter Zékéyé cette fois-ci. Après une courte pause pour reformuler ensemble la situation de départ, j'ai lu toute l'aventure sans montrer les images.
Cela était voulu: une fois la situation de départ bien comprise, la structure en randonnée, les répétitions dans le texte, ne fonctionnent que si on n'interrompt pas le récit pour montrer les images.
Après plusieurs lectures, il nous sera possible de reconstruire la narration en s'appuyant sur des marottes. En plus du plaisir de l'histoire connue, cela entraîne la mémoire et la logique narrative (rencontre des personnages successifs en écho avec le raisonnement de Zékéyé qui fait le point sur ses rencontres à chaque étape). Ce genre de manipulation aide aussi à construire la notion de système des personnages (relations, hiérarchie, rôles).

Aucun commentaire: