samedi 17 janvier 2009

Michel: le mouton qui n'avait pas de chance de Sylvain VICTOR

Vendredi soir, nous avons lu Michel: le mouton qui n'avait pas de chance.
D'abord, on pense que Michel n'a vraiment pas de chance: il ne peut pas manger les framboises, une clôture l'en empêche, il ne peut pas s'abriter sous un arbre ou patiner sur la mare gelée, tous ses copains y sont déjà, il ne peut pas se réfugier dans la forêt, Ralph, le chien du berger, le rattrape, il perd tous ses copains tout d'un coup, il se retrouve tout seul dans la nuit, il tombe dans une bouse de vache...
Mais est-il vraiment malchanceux? Non, car il a droit à son happy end: il rencontre Brigitte qui aime aussi les framboises et en a justement à partager.
Et à bien y regarder, il a vraiment eu de la chance.
Ce qui nous a frappé Céline (stagiaire petite enfance) et moi, c'est que les enfants ont reçu le livre complètement différemment de nous, adultes. En effet, à chaque étape, ils sont convaincus que Michel n'a vraiment pas de chance alors nous pensons qu'il a eu chaud. Les illustrations racontent en effet une toute autre histoire.
Pour l'interpréter, nous nous livrerons à un petit jeu prochainement: "et si Michel avait mangé les framboises? et s'il était allé sous l'arbre?..." puis "Michel n'a pas de chance parce que... mais il a de la chance parce que..." Nous saurons alors si les enfants pensent toujours qu'il n'a pas de chance ou si finalement, ce à quoi il a échappé dans sa "malchance" leur semble pire.
Et si on mettait les illustrations dans l'autre sens? Le texte devrait changer... de quoi nous occuper pour quelques séances d'écriture.
Nous discuterons aussi sur le point de vue: on ne voit pas toujours tout d'une situation dès le départ, il faut souvent prendre du recul pour en mesurer les tenants et aboutissants.

Aucun commentaire: