samedi 15 septembre 2007

Boîte à idées...

Pour entraîner mes élèves de moyenne et grande section à retrouver l'auteur, l'illustrateur ou une page intérieure d'un album et l'associer à sa couverture, ou asseoir la notion de collection, je conserve certains catalogues de littérature de jeunesse.

Par exemple:
  • Catalogue d'albums pour enfants, Ecole des Loisirs, printemps 2005 >>> en coupant les pages, à peu près à 5-8 cm du bas, on peut alors faire rechercher les associations entre couverture et nom de l'auteur (à souligner), voire même, auteur+illustrateur. Selon le niveau, on peut préférer réaliser des étiquettes ne comportant que le titre et supprimer le résumé et la biographie. Pour une vérification plus aisée, ou une auto-correction, le titre de l'album apparaît sur la droite de la bande auteur/illustrateur;
  • Catalogue Pastel, printemps 2004 >>> en coupant les pages en trois parties, variables selon la mise en page, on peut faire rechercher les associations entre couverture et auteur/illustrateur, mais aussi avec une page intérieure;
  • Catalogue Loulou & Cie, 2004 >>> même découpage que pour le catalogue de l'Ecole des loisirs, mêmes associations avec en plus un travail possible sur la notion de collection. De plus, l'image de la couverture représente le livre en volume et non un scann encadré, ce qui peut constituer une étape dans le passage de l'objet-livre à sa représentation.
  • Tout catalogue utilisant une représentation de la couverture ou couvertures scannées >>> sur une planche A4 partagée en 6 à 8 cases, répartir et coller 6 à 8 couvertures et plastifier. Prévoir d'éditer les titres des albums de chaque planche sur des étiquettes plastifiées que l'élève associera ensuite aux bonnes couvertures en les posant dessous. Pour s'adapter au niveau des enfants, on peut commencer par reproduire le titre exact y compris dans sa mise en forme, puis se contenter de respecter la casse (majuscules, minuscules) et pour finalement ne s'attacher qu'au code alphabétique.
Concrètement, les élèves travaillent d'abord en demi-classe sur les albums lus à l'école et sur les livres eux-mêmes. Ensuite, pour construire les différents concepts visés, on se détache de ces cas particuliers et on travaille par ateliers de 6 élèves sur 10 à 12 extraits de catalogues plastifiés puis coupés. Les planches multi-couvertures peuvent être utilisées individuellement, les planches sur un seul album se travaillent à plusieurs élèves pour plusieurs planches.

Aucun commentaire: