samedi 21 février 2009

Entrée dans l'écrit: dictée au maître et rappel de récit


Durant cette période (janvier-février), nous avons essayé de reconstruire l'histoire du petit chaperon rouge que nous avons écoutée et ré-écoutée dans différentes versions au premier trimestre.
Le récit doit encore être révisé de façon à repérer/corriger les répétitions, ce qui nous amènera à travailler sur les anaphores (différentes façons de nommer un même élément). Nous devons aussi vérifier les indications logiques, spatiales et temporelles: le récit en "où?", en "quand?", en "pourquoi?".
Le récit* a été collé dans le portfolio de façon à ce que les élèves puissent se le faire lire et/ou le raconter à leurs parents pendant la pause hivernale: Voir le Fichier : LepetitchaperonrougeparlesGS2009.docx
A part deux élèves qui se sont distingués, ce texte est une réflexion de groupe: une élève de grande section a fait des suggestions de rédaction, personnelles, originales et assez riches, très profitables au groupe et un élève de moyenne section a restitué des morceaux de phrases extraites des récits entendus, ce qui explique certaines formulations plus construites.
Mon rôle a été de réguler les interventions de chacun, de temporiser pour rester dans l'épisode en cours, de questionner les incohérences flagrantes, de proposer plusieurs choix dans les impasses, de ralentir le rythme pour pouvoir noter les propositions.
Je mettrai en commentaire une analyse plus poussée dans quelques temps.
*Les images du document sont extraites du livret lu par M.-P. JAUBERT, accompagnant le CD, que les enfants ont pu manipuler souvent dans le coin écoute de la classe.

Aucun commentaire: