jeudi 18 décembre 2008

Le petit chaperon rouge de Rascal


Ce mardi 16, nous avons eu affaire au Petit chaperon rouge de Rascal, d'après Charles PERRAULT.
J'ai d'abord annoncé aux enfants que j'allais le leur lire, et lorsque j'ai commencé la "lecture", j'ai surjoué l'opération. En effet, impossible pour moi de dire quoi que ce soit, l'album est sans texte. Est-ce à dire qu'il ne s'agit pas de lecture?
Si la lecture n'était que déchiffrage, effectivement, on ne lirait pas un album sans texte (une maîtresse de C.P. qui voudrait apprendre à lire à ses élèves n'utiliserait certainement pas ce livre pour les entraîner à déchiffrer). Par contre, si on entend bien que la lecture est aussi une question de références inter textuelles et de culture littéraire, alors nous avons lu l'album. Quand je dis que j'ai surjoué, c'est que je me suis posé la question du comment. Comment présenter un album sans texte à mes élèves tout en respectant ce moment particulier des apprentissages où l'on apprend la permanence de l'écrit? A grand renfort de roulements d'yeux, j'ai montré que je scrutais l'image puis m'interrogeais, me souvenais, comprenais.
Les enfants ont eu des mimiques similaires en retour, indiquant que l'album leur "parlait" aussi. Ils ont compris qu'il s'agissait du petit chaperon rouge et leurs réactions de comparaison aux versions déjà lues portent principalement sur l'absence de texte.
Extrait éloquent:
Victoire: "Tu nous a même pas lu le livre!"
Marie: "Pourquoi il n'y a plus d'écritures?"
Victoire et Winona: "Si, aux dernières pages, il y a des écritures qui sont pareilles (TOC TOC TOC)."
Jules: "Peut-être que c'est quelqu'un qui est muet."
Marthe: "Ou peut-être quelqu'un qui a oublié d'écrire."
Cléophée: "Les deux sont muets: le petit chaperon rouge et le loup."
Marie et Raphaël: "Peut-être que l'auteur est muet."
Et Marthe de conclure brillamment: "Ou plutôt qu'il n'a pas voulu écrire!"
Conclusion de la séance: un album sans texte est l'œuvre d'un auteur qui n'a pas voulu écrire.
P.S.: Actuellement, la question de l'album sans texte est incontournable dans les travaux de recherches concernant la littérature de jeunesse et cette année encore une étudiante de master du Mans a choisi ce thème pour son mémoire.
Une conclusion toute personnelle et ironique me brûle le clavier: qui a dit qu'en maternelle on dormait et on remplissait ses couches?!

Aucun commentaire: