samedi 29 novembre 2008

Chapeau Rond Rouge de Geoffroy de PENNART


Vendredi 28, nous avons lu Chapeau Rond Rouge de Geoffroy de PENNART. Nous qui sommes très forts en phonologie (Lol, comme on dira bientôt), nous avons bien remarqué la différence : cette petite fille-là porte un chapeau à deux syllabes, qui est rond et rouge, contrairement à celle du fameux conte qui portait un chaperon à trois syllabes qui n'était donc pas rond, mais tout aussi rouge...
Chapeau rond rouge se croit très forte car elle connaît les mésaventures du petit chaperon rouge. Pourtant, elle prend le loup pour un chien quand elle le rencontre au bord de la route. Nous on le sait, mais pas elle.
Le loup n'a pas changé et court à la maison de la grand-mère.
La grand-mère a changé, elle. Elle n'est pas souffrante et conduit une voiture. Elle renverse d'ailleurs un "chien" en rentrant chez elle.
La méprise commence ici : elle dépose le "chien" sur son lit pour aller chercher un médecin. Chapeau rond rouge arrive entre temps et se voit revivre les aventures d'autrefois. Mais elle est plus forte : elle assomme le "chien" pour libérer sa grand-mère avalée. Finalement, elle culpabilise de l'avoir tué quand la grand-mère revient avec le médecin. Celui-ci les informe qu'il s'agit d'un loup et qu'il n'est pas mort. Ouf! Quelques enfants de la classe commençaient à avoir les larmes aux yeux suite au "décès" du loup.
Comme nous savions que le "chien" était un loup avant les deux héroïnes, nous avons compris que les images nous ont aidés à en savoir plus que ce que disait le texte.
Nous avons aussi remarqué les petites souris à toute les pages, mais comme elles sont petites, nous attendons de voir l'album de près pour savoir ce qu'elles fabriquent ici.

Aucun commentaire: